AppId is over the quota
Un coupé hybride dynamique et puissantProf. Dr Ulrich Hackenberg, membre du Directoire d’Audi AG pour le développement technique : “cette show car personnifie notre compétence technique tout en étalant nos dernières nouveautés technologiques, comme nos phares laser haute performance“

Un design dynamique, une énorme puissance et de nouveaux atouts électroniques : Audi va présenter un concept automobile fascinant à l’occasion du salon de l’électronique grand public de Las Vegas (CES 2014), qui se tiendra du 6 au 10 janvier 2014 dans la capitale mondiale du jeu. Le concept Audi Sport quattro laserlight a des airs de Sport quattro de 1983, un classique, tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Le véhicule dispose des toutes dernières technologies Audi dans le domaine de la motorisation hybride, des indicateurs et commandes, mais aussi en termes de technologie d’éclairage.
« Cette nouvelle show car est à la pointe de la technologie à de nombreux niveaux», a déclaré le Prof. Dr Ulrich Hackenberg. « Sous le capot, nous retrouvons la technologie e-tron, qui offre 515 kW de puissance pour une consommation de seulement 2,5 l aux 100 km. Les phares laser vont faire une sacrée ombre aux autres systèmes d’éclairage automobile. Le véhicule dispose également d’un nouveau système d’affichage et de commandes qui offrent une performance électronique de premier ordre. Avec ce concept, nous dévoilons le futur d’Audi. »
Le coupé, une nouvelle étape de développement du concept Sport quattro, présenté en rouge Plasma, associe la puissance du modèle historique Sport quattro à l’élégance émotionnelle. Le modèle se tient fermement sur ses roues imposantes. Les proportions du véhicule offrent un équilibre sportif, tandis que les porte-à-faux sont courts. Avec un empattement de 2,784 m, le véhicule fait 4,602 m de long, pour une hauteur de seulement 1,386 m, ce qui est exceptionnellement bas.
Avec ses phares doubles, une caractéristique typique quattro, Audi dévoile le futur de la technologie d’éclairage automobile en combinant les technologies laser et LED. Deux éléments trapézoïdaux à profil bas sont visibles dans les phares, l’un éclairant vers le bas via des LED, l’autre à laser pour l’éclairage à longue portée.

Les puissantes diodes laser sont beaucoup plus compactes que les diodes LED. Elles ne font que quelques microns de diamètre, mais permettent d’éclairer la route sur une distance de 500 m. L’éclairage laser dispose d’une portée environ 2 fois supérieure au LED, pour une luminosité 3 fois plus importante. Avec cette technologie du futur, Audi prouve une fois de plus son leadership dans le domaine de la technologie de l’éclairage automobile. Ce système sera d’ailleurs expérimenté sur les circuits en équipant la R18 e-tron 2014.
En ce qui concerne le design de ce concept Audi Sport quattro laserlight, de nombreux éléments stylistiques sont non sans rappeler la Sport quattro. Les épaules larges de cette dernière ont été réinterprétées et largement sculptées afin d’augmenter le dynamisme du véhicule. Tout autour du concept, des lignes tendues révèlent des surfaces musclées. Cet effet athlétique est obtenu en alternant les courbures convexes et concaves.
La calandre hexagonale single frame permet également d’entrapercevoir le futur style des modèles sportifs d’Audi. La section inférieure est quasi à la verticale, tandis que la partie supérieure épouse les formes du capot. La partie inférieure permet également d’accentuer la largeur de la voiture. Le splitter, fabriqué en plastique à renfort fibre de carbone, a été fortement reculé, comme c’est le cas sur les voitures de course.
Les larges épaules, ainsi que la lunette, définissent les proportions de l’arrière du véhicule. Autre élément frappant sur cette partie du concept : le diffuseur, lui aussi en plastique à renfort fibre de carbone, qui remonte assez haut. La section supérieure est en nid d’abeilles, tandis que le la partie inférieure accueille 2 sorties imposantes, de forme ovale. Le coffre propose un volume de 300 l.
L’élégance du prototype se poursuit à l’intérieur avec un design aux lignes propres, dans lequel le gris foncé domine. Le style, ainsi que les matériaux utilisés, illustre la philosophie de légèreté adoptée par Audi. Le tableau de bord élancé fait furieusement penser aux ailes d’un planeur. La structure intérieure de soutien est composée d’une coque de carbone, qui sert également d’espace de rangement dans les portes. Les sièges sport enveloppants, avec appui-tête intégré et soutien latéral, permettent d’accueillir 4 passagers.

L’habitacle de l’Audi Sport quattro laserlight est fortement orienté conducteur. Même le volant sport multifonction indique la voie à suivre en termes de solutions du futur pour les véhicules de sport. Ce volant dispose de 2 boutons qui permettent de contrôler le train hybride, d’un bouton rouge start-stop, d’un bouton pour régler le mode de conduite Audi drive ainsi que d’un bouton « view » pour effectuer les réglages du cockpit virtuel Audi.
Toutes les informations sont affichées sur un écran haute résolution TFT en 3 dimensions. Pour gérer l’affichage, un processeur Tegra 30 de dernière génération, conçu par Audi en partenariat avec Nvidia, est utilisé. Le conducteur peut choisir entre différents modes. Par exemple, avec le mode MMI, l’affichage se concentre sur la carte GPS et la liste des médias, tandis qu’avec le mode classique, le compteur de vitesse est mis en avant.
L’interface utilisateur s’inspire largement de celle que l’on retrouve sur les smartphones. Les fonctionnalités les plus utilisées sont accessibles en un éclair. Pour la saisie, quelques étapes seulement sont nécessaires grâces au remplissage automatique. L’écran tactile peut gérer plusieurs pressions simultanées, tandis que le contrôle par la voix a été grandement amélioré.

Le système hybride, rechargeable via une simple prise de courant domestique, offre une puissance de 700 chevaux pour un couple de 800 Nm. La puissance est transmise aux 2 trains via une boîte tiptronic modifiée à 8 rapports. Le véhicule est équipé d’un différentiel sport à l’arrière. La consommation de ce concept n’est que de 2,5 l aux 100 km, pour 59 g de CO2 émis par kilomètre.
Le moteur à explosion consiste en un V8 de 4,0 l bi turbo. Il développe une puissance de 560 chevaux pour un couple de 700 Nm. Il est équipé de la technologie COD « cylindres à la demande », qui désactive 4 cylindres lorsque le moteur est peu sollicité.
Entre le V8 et la transmission se trouve le moteur électrique de 110 kW qui dispose d’un couple de 400 Nm. Il puise son énergie d’une batterie lithium ion qui se trouve à l’arrière et qui permet de stocker 14,1 kilowatts, de quoi fournir au véhicule une autonomie en mode électrique seulement de 50 km maxi.
Une conception ultralégère joue également un rôle très important dans la performance dynamique d’une voiture. Pour ce concept, Audi a utilisé la combinaison acier à ultra haute résistance et aluminium pour l’habitacle, tandis que l’on retrouve aussi également beaucoup de plastique à renfort fibre de carbone (notamment pour le capot, le toit, etc.). Toutes ces technologies permettent d’obtenir un poids de seulement 1850 kg, batterie incluse.
Première mondiale au CES 2014 de Las Vegas : le concept Audi Sport quattro laserlight, 5.0 out of 5 based on 1 rating
No comments:
Post a Comment